Que valent les jeux de société en réalité virtuelle ?

0
1235
Les jeux de société en réalité virtuelle, un concept naissant et vraiment immersif !

Après une perte de vitesse ayant duré plusieurs années, on assiste depuis 2009 à un véritable regain d’intérêt du grand public pour les jeux de société : nouveaux concepts, titres phares et parties endiablées de jeux rythmes désormais les soirées à tout âge. En parallèle a eu lieu la révolution de la réalité virtuelle qui a permis de voir arriver plusieurs adaptations de jeux de société en VR. Voici un petit aperçu de ce que vous pourrez trouver ajourd’hui…

Adaptations et jeux originaux

Lorsque l’on parle de jeux de société et de réalité virtuelle, on désigne en général les adaptations des titres les plus connus. En effet, certains grands classiques, comme Catan et Les Loups-Garous de Thiercelieux, ont d’ores et déjà leur équivalent en réalité virtuelle. Ces deux jeux de société très populaires ont déjà conquis nombres de joueurs et fans en version plateau grâce à leur concept original et divertissant.

Leurs versions VR respectives, moins connues, sont pourtant très réussies ! Immersives, drôles, des graphismes collant parfaitement avec leur ambiance, une mécanique de jeu respectée… Tout a été pensé et imaginé pour que les joueurs puissent retrouver le plaisir d’une vraie partie IRL (In Real Life). Pour ces raisons, Catan VR et Werewolves Within (Les Loups-Garous de Thiercelieux), les adaptations de ces deux grands classiques, sont de loin, les plus connus des jeux de société en réalité virtuelle !

Découvrez ci-dessous en vidéo le trailer de présentation de Werewolves Within VR :

Toutefois, il serait restrictif de ne parler que des adaptations. En effet, bien que beaucoup de joueurs attendent avec impatience les versions VR d’autres jeux de société, les créateurs de jeux en réalité virtuelle ont, eux aussi, mis la main à la pâte pour créer des jeux de société originaux en VR. Parmi les plus réussis, on cite souvent Brass Tactics et Sky World, deux jeux de plateau particulièrement immersifs et prenants.

Même si l’offre reste pour le moment restreinte, les jeux de société en réalité virtuelle ne demandent qu’à se développer, en fonction de la demande des joueurs. On peut néanmoins se demander quels sont les avantages et les inconvénients de ce nouveau mode de jeu ?

Les jeux de société et la réalité virtuelle : avantages et inconvénients

Comme vous l’imaginez, cette rencontre entre jeux de société et réalité virtuelle possède des avantages et des inconvénients. Avant de vous lancer dans l’achat d’un tel produit, il est donc conseillé de bien les avoir en tête :

Jeux de société en VR : Les plus !

  • Comme pour tous les jeux VR multijoueurs, on peut jouer à distance avec d’autres personnes. En effet, l’un des obstacles à une partie de jeu de société peut être, et est souvent, l’absence de partenaires de jeu. Avec la réalité virtuelle, le problème ne se pose pas, car même si nos amis ne sont pas disponibles, il est toujours possible de jouer avec des inconnus en ligne.
  • L’immersion est totale : Si vous jouez à Werewolves Within par exemple, vous aurez la chance de vous asseoir dans le village du jeu, parmi les autres villageois. Vous verrez également apparaître les loups-garous au fur et à mesure qu’ils sont démasqués. De quoi ajouter beaucoup d’attrait aux jeux de société les plus classiques.
  • Si vous êtes parents, vos enfants peuvent ne pas être intéressés par les jeux de société. La VR saura peut-être les séduire grâce à son côté attractif et moderne. Vous pourrez ainsi jouer en famille avec vos enfants et ados plus facilement… En attendant de leur faire découvrir les joies d’une bonne petite partie de plateau en famille !

Jeux de société en VR : Les moins !

Si la réalité virtuelle présente des avantages, elle n’en a pas moins des inconvénients. Nous vous en avions déjà cité quelques-uns dans cet article. Parmi eux se trouvaient notamment le coût des casques, la difficulté de prise en main et l’incompatibilité entre certains logiciels. Dans le cas des jeux de société, d’autres paramètres viennent s’ajouter à la liste.

  • Le manque de titres disponibles : Cette façon de jouer est encore nouvelle, d’où un nombre très restreint de titres proposés. Si cela devrait se solutionner dans les années à venir, on reste tout de même sur notre faim pour le moment. A l’opposé, les jeux de société IRL ont une gamme bien plus large, avec des concepts tous plus variés et originaux les uns que les autres. Jouer en famille, entre adultes ou entre amis, tout est possible !
  • La disponibilité des joueurs : Ces derniers restent eux aussi en nombre assez restreint. Vous pouvez donc vous retrouver devant le même type de problème que lorsque vous souhaitez jouer à un jeu de société en version plateau.
  • Jouer avec des inconnus n’a pas la même saveur que les parties en famille ou entre amis. Private jokes, ambiance bonne enfant et complicité peuvent donc parfois manquer.
Catan VR, une autre adaptation en VR particulièrement réussie d’un jeu de société très réputé.

En résumé, les jeux de société et la réalité virtuelle présentent un attrait indéniable lorsqu’ils sont réunis. Toutefois, quelques inconvénients noircissent le concept, pourtant particulièrement intéressant de prime abord. De notre point de vue, la possibilité de jouer à des jeux de société en VR reste néanmoins une idée que l’on espère voir se développer dans les prochaines années. Mais il paraît peu probable que cela vienne remplacer la saveur d’un bon jeu de plateau. Ainsi, il semble plus censé de dire que les deux modes de jeux, VR et IRL, sont complémentaires et n’attireront sans doute pas les mêmes types de joueurs.

La réalité virtuelle ne remplacera donc pas le plaisir de se réunir entre amis autour d’une même table pour partager un moment de jeu. Pour le moment, la gamme proposée par les éditeurs reste bien plus large pour les jeux de société classiques. Si vous souhaitez en découvrir, vous en trouverez sur des sites comme Meilleursjeux.fr par exemple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Écrivez votre commentaire ici
Entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.