La réalité virtuelle, comment ça marche ?

Depuis quelques années, la réalité virtuelle est au centre de toutes les attentions liées aux nouvelles technologies : mobiles, jeux vidéos et applications, mais comment cette technologie fonctionne-t-elle ? Comment les utilisateurs peuvent-ils se sentir immergés dans un univers virtuel à l’aide d’un simple casque ?

La réalité virtuelle comment ça marche ?

Notre perception du « réel »

Avant de pouvoir comprendre comment fonctionne la réalité virtuelle, revenons sur ce qu’est le réel : la réalité est une interprétation de notre cerveau de l’univers dans lequel nous nous trouvons.

Nos yeux captent de cet univers des signaux lumineux (c’est le réfléchissement de la lumière sur les objets dont le nom scientifique est « réflexion optique ») qu’ils envoient au cerveau sous forme de signaux électriques, ce dernier est alors capable de les interpréter pour en recréer une image. C’est notre perception de la réalité.

La réalité virtuelle pour les nuls

Dans la définition de la réalité virtuelle, nous expliquons que le virtuel est quelque chose de fictif, généré par un ordinateur, une console ou un smartphone. Ces terminaux numériques envoient donc des données qui permettent aux supports de réalité virtuelle (les casques, les écrans de smartphones…) de les interpréter et de les afficher afin de générer un visuel de cet univers, une image.

À partir de ce point, les utilisateurs vont interpréter cette image de la même façon qu(ils interprètent la réalité, d’où le nom de « réalité virtuelle ». La VR cherche en définitive à tromper nos sens pour nous proposer une réalité fictive, numérique et immatérielle.

Comment la VR arrive-te-elle à créer une immersion parfaite ?

Tout simplement en couplant la perception de la réalité décrite ci-dessus aux technologies poussées des supports d’affichage de réalité virtuelle.

En effet, entre les écrans classiques de TV ou d’ordinateurs et les écrans qui équipent les casques de réalité virtuelle, on note plusieurs différences :

  • Les lentilles des casques permettent d’amplifier l’image,
  • Les écrans de VR disposent d’une finesse et d’une fluidité plus importante,
  • Les casques VR couvrent la totalité de notre champ de vision,
  • Ils prennent en compte les mouvements de notre tête, parfois de notre corps (déplacement dans une pièce par exemple), voire de nos yeux !
  • La majorité des casques VR dispose d’un casque audio ou d’écouteurs pour une immersion sonore supplémentaire,
  • Les accessoires de VR permettent aussi de simuler des interactions précises grâce à des détecteurs de mouvements des bras, des mains et des doigts avec des gants, que l’on appelle « gants de données », ou des manettes.

Ces différentes technologies permettent d’enlever à la réalité l’utilisateur pour le plonger dans une toute autre…
Une réalité virtuelle.

L’utilisateur de la VR n’a alors plus aucun attachement à la réalité qui l’entoure, mis à part le contact physique mais il n’en a plus la perception, et ça change tout !

Au-delà du simple casque VR…

Lorsqu’on évoque la VR aujourd’hui, on pense naturellement aux casques mais de nombreuses autres technologies favorisent une immersion plus intense et « réaliste » :

  • Les tapis de déplacement (ou « tapis VR ») sur lesquelles les utilisateurs peuvent évoluer pour se déplacer dans la réalité virtuelle tout en restant statique dans le monde réel,
  • Les simulateurs de mouvements dans lesquels les utilisateurs peuvent prendre place pour ressentir les déplacements d’un véhicule par exemple,
  • Ou encore les salles ou structures dédiées aux expériences de réalité virtuelle.

Vidéo du simulateur VR : MMone

LES DERNIERS TESTS

LES PLUS POPULAIRES