Google lance WebVR : des expériences VR sur internet !

0
4550
Le WebVR, nouveau standard du web pour offrir du contenu en réalité virtuelle par Google

Lorsqu’on évoque la réalité virtuelle on imagine souvent des expériences à couper le souffle avec du matériel (casques, PC…) absolument hors de prix. C’est sans compter sur Google et son WebVR, un nouveau standard du web permettant de proposer gratuitement des contenus VR accessibles via de simples navigateurs internet !

Qu’est-ce que le WebVR de Google ?

Le WebVR vise à proposer sur internet, et plus précisément sur des pages internet, du contenu en réalité virtuelle. Utilisable avec n’importe quel casque de réalité virtuelle (ou presque) et sur tous les navigateurs internet, ou presque (Google Chrome et Firefox testés et approuvés). Le WebVR est même utilisable sans casque de réalité virtuelle mais on perd alors le côté immersif de la technologie.

« La réalité virtuelle sur internet, pour tous ! »

Liste des casques VR mobiles compatibles avec le WebVR :

  • Google Cardboard
  • Google Daydream
  • Samsung Gear VR

Liste des casques VR PC compatibles avec le WebVR :

  • Oculus Rift
  • HTC Vive
  • Divers casques de réalité mixée compatibles Windows

WebVR Experiments : une plateforme dédiée au WebVR !

Si le WebVR est avant tout un nouveau standard internet créé par Google, la firme de Mountain View a également lancé en parallèle une plateforme qui rassemble les expériences en VR déjà développées pour le WebVR : WebVR Experiments.

Sur le site internet, une douzaine de contenus en réalité virtuelle Open Source sont déjà disponibles. On y trouve principalement des jeux VR, des expériences interactives et pédagogiques comme :

  • Konterball pour jouer au ping pong avec vos amis
  • Speak To Go pour découvrir des lieux incroyables sur la planète sur simple commande vocale
  • Sonic Umbrella pour écouter le son d’une véritable « pluie » d’objets en 3D
  • Spot-the-Bot pour retrouver, à l’aide d’un de vos amis en mode coop, le robot à capturer

Google mise sur la créativité et le talent de développeurs pour étoffer la liste des contenus en réalité virtuelle disponibles. Un espace sur le site vous permet même de proposer le vôtre. La VR pour tous mais aussi par tous (et partout) alors : à vos lignes de code !

Google : la VR pour tous !

Dans le monde de la réalité virtuelle Google a une stratégie claire et précise : rendre la technologie VR accessible à tous !

La production de casques VR « low cost » comme le Google Cardboard (entre 15€ et 20€), le casque VR littéralement « en carton », puis le Daydream, casque VR mobile d’une finition supérieure et bien plus confortable que son prédécesseur mais toujours dans une gamme de prix accessible (79$ outre-Atlantique), ainsi que le lancement du WebVR vont dans le sens de cette stratégie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here