Infographie : comment est utilisée la VR dans le secteur militaire ?

0
2205
L'entrainement de soldats se fait désormais en réalité virtuelle !

La réalité virtuelle est utilisée dans de nombreux secteurs d’activités et le domaine militaire n’échappe pas à cette « V-Révolution ». Cette technologie a su s’imposer rapidement auprès de différents services des forces armées et les expériences présentées dans cette infographie sont tout simplement impressionnantes !

Militaires : 3 domaines principaux d’utilisation de la VR

La technologie de la réalité virtuelle a investi 3 domaines essentiels pour l’armée :

  • Le recrutement
  • L’entraînement et la formation
  • La récupération des troupes (après une campagne par exemple)

Comme le montrent les exemples repris un peu plus loin dans cet article, la VR est largement utilisée dans le secteur militaire. Colette Johnson, directrice médicale et santé chez Plextek (un cabinet de consulting en conception et innovation), est d’ailleurs citée en guise d’introduction de cette infographie :

« La réalité virtuelle révolutionne la qualité et lA PRÉCISION des programmes de formation destinés aux militaires ».

S’en suivent quelques chiffres sur l’armée dans le monde, et au Royaume-Uni plus précisément :

  • 27 309 630 militaires dans le monde en 2016
  • 13 750 nouvelles recrues pour l’armée britannique en mai 2016
  • 8,4 milliards £ (soit environ 9,7 milliards d’euros) : le coût de l’entraînement militaire au R-U en 2016 VS 12,8 milliards £ (soit 14,8 milliards d’euros) à l’horizon 2025.
  • [NDLR] Budget militaire au Royaume-Uni en 2015 : 53,8 milliards de dollars (49,8 milliards d’euros).

Pour faciliter la lecture de cette infographie réalisée par Luminous, société spécialisée à l’origine dans la technologie 3D, nous l’avons traduite et retranscrite au format texte. Bonne lecture !

1. Le recrutement militaire grâce à la VR

Le recrutement au sein de l’US Air Force

Le service de recrutement de l’US Air Force (AFRS) dispose d’une simulation en réalité virtuelle et en temps réel, baptisée Performance Lab VR Flight, elle a été spécialement conçue pour attirer les profils les plus férus de high-tech qui s’intéressent à une carrière au sein de l’armée de l’air américaine.

Ce programme a été développé par le studio Reel FX pour l’Oculus Rift, combiné pour l’occasion au SUBPAC, un accessoire VR qui ressemble à un sac à dos et qui retranscrit les vibrations sur le dos de l’utilisateur.

Le recrutement dans l’armée britannique grâce à un exercice de tir

En utilisant un équipement mobile de VR, l’armée britannique offre aux nouvelles recrues de la réserve un exercice de tir aux sensations plus vraies que nature afin de leur faire vivre une expérience formatrice au plus haut point. Une variante leur permet même de prendre place à bord du char Challenger 2.

Le Major Général Chris Tickell de la division du recrutement et de l’entraînement de l’armée commente : « Grâce aux casques de réalité virtuelle, les utilisateurs sont capables d’entrer virtuellement dans un scénario du monde réel ».

Le recrutement dans les Navy SEALs grâce au jeu VR « America’s Navy »

L’US Navy a réalisé un jeu en réalité virtuelle pour recruter de nouveaux soldats. Cette expérience les plonge dans la peau d’un vrai Navy SEAL au cours d’une opération à haut risque : les SEALs sont pris sous le feu de l’ennemi au cours d’une extraction à grande vitesse, sur une rivière !

Doug « Woody » Beal, du centre de commandement du recrutement de la Navy, à propos de « America’s Navy » : « Nous avons consacré beaucoup de temps et de ressources à développer cette expérience à la pointe de la technologie de la réalité virtuelle pour faire évoluer la façon dont les postulants voient la Navy ».

2. L’entrainement militaire grâce à la VR

Armée de terre : l’entraînement au pilotage de char

Plextek a créé une nouvelle solution immersive de développement des compétences des pilotes de char. Cette expérience en réalité virtuelle leur donne la possibilité de tester et de perfectionner les compétences indispensables au pilotage de char sur différents terrains tout en remplissant certains objectifs.

« L’expérience innovante d’évaluation des compétences en réalité virtuelle peut être utilisée pour évaluer la pertinence des nouvelles recrues, des nouveaux employés et des personnes en difficulté qui rencontrent des difficultés à se former ».

Armée de terre : formation de l’infanterie

DSTS est un système de formation immersif en réalité virtuelle qui offre à une escouade ou à une compagnie un environnement d’entraînement virtuel à 360°. Ce système est propulsé par Intelligent Decisions et CryEngine, dont le moteur de jeu a notamment été utilisé pour Sniper Ghost Warrior 3 et Kingdom Come : Deliverance. Dans cette expérience en VR, la rotation et la position du corps sont suivies par tenues équipées d’unités de mesure inertielles (IMU). Une tenue de ce type coûte 400 000 £, soit un peu plus de 460 000 € !

Le sergent-chef de la réserve de l’armée de terre Michael Lee Stivers, instructeur du 4e bataillon de Fort Knox, 399e régiment :

« Les gamers sont les premiers à mourir ».

Armée de l’air : la simulation de combat du F-18

« Beyond Visual Range » est un simulateur de combat aérien où les utilisateurs doivent identifier si un avion ennemi est à portée de tir. Une fois cette tâche remplie, ils doivent décider quel projectile utiliser, verrouiller la cible et la détruire.

Le niveau de réalisme de la simulation en VR permet même de placer l’utilisateur sur un porte-avions s’il est déployé en mer.

John Brooks, CEO de Mass Virtual :

« Le niveau de réalisme visuel et d’immersion que nous pouvons atteindre permet une meilleure formation de nos militaires ».

Le cockpit d'un F-18 plus vrai que nature dans ce simulateur de combat en réalité virtuelle

Marine : la plongée sous-marine en réalité augmentée

Le Divers Augmented Vision Display (DAVD) est un casque de réalité augmentée créé grâce à une imprimante 3D et destiné à prendre place dans un vrai casque de plongée de la marine. Ce casque AR permet, en cas de visibilité nulle par exemple, d’afficher des données en temps réel à l’écran du plongeur, notamment un sonar et des messages pour lui fournir des informations.

Ce prototype digne d’Iron Man laissera rêveur bon nombre de plongeurs et de geeks, tant il semble surréaliste !

Le casque de plongée en réalité augmentée DAVD

3. La récupération militaire grâce à la VR

Aider les soldats souffrants du Syndrome de stress post-traumatique (PTSD)

Créée par l’institut des technologies créatives de l’Université de Californie du Sud, cet outil thérapeutique en réalité virtuelle génère un environnement virtuel d’Irak ou d’Afghanistan destiné à remémorer aux vétérans américains leur expérience vécue dans ces pays.

L’expérience vise à en faire des « spectateurs » d’une nouvelle histoire pour réduire leurs symptômes de stress post-traumatique. Elle rencontre un tel succès qu’elle est aujourd’hui utilisée dans plus de 60 sites parmi lesquels : des hôpitaux, des bases militaires et des centres universitaires.

Albert ‘Skip’ Rizzo, directeur pour la médecine en VR à l’Université de Californie du Sud : « Nous aidons les gens à revenir sur les choses qui les ont traumatisé pour les aider à y faire face. Par un processus de répétition, on observe un déclin progressif de l’anxiété et de la peur qui y sont liées ».

Retrouvez l’infographie complète de la VR dans le monde militaire :

L’ensemble de ces expériences en réalité virtuelle plus impressionnantes les unes que les autres participent à l’évolution du monde militaire tel que nous le connaissons pour améliorer le recrutement, l’entraînement et le traitement médical des soldats.

L'infographie de la réalité virtuelle dans le secteur militaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here