Après le Mont-Blanc, les glaciers de Nouvelle-Zélande ou encore l’Antarctique, place à une nouvelle expédition en réalité virtuelle grâce à l’application ARTE 360.
Plongée en eaux virtuelles
Lancé en décembre 2015, le programme ARTE 360 propose d’emmener les passionnées d’exploration dans des lieux magnifiques et sauvages de la planète, le tout filmé à 360° pour une retranscription complète et en réalité virtuelle. De quoi pouvoir jouer les Nicolas Hulot sans bouger de son canapé !
Dernière en date : une plongée à +/- 5 mètres de profondeur en compagnie de Joe Bunni, photographe marin, célèbre pour ses clichés à la surface de l’eau.
La VR, l’avenir des documentaires ?
Si les documentaires à la TV trouvent sans peine leur audience, la VR peut apporter un vrai plus en terme d’expérience utilisateur, d’une part pour l’immersion qu’elle peut procurer et d’autre part pour répondre à de nouvelles habitudes de consommation.
Pour le public le plus jeune, qui va grandir en même temps que la réalité virtuelle se ne développe, consommer ses programmes à la demande et en VR sera quelque chose de naturel, le support TV tel que nous le connaissons pourrait même disparaître pour être remplacé par de la projection, des écrans invisibles ou des casques VR multimédia…
Pour anticiper ces changements, les productions de contenus audiovisuels doivent s’adapter et orienter leur développement vers les nouvelles technologies de diffusion.
L’appli ARTE 360
Avec quelques documentaires déjà publiés, l’application ARTE 360 a parfaitement su surfer sur la vague des vidéos à 360° pour proposer un contenu adapté à la réalité virtuelle.
Téléchargeable sur Android et iOS, l’appli ne nécessite pas de casque VR pour fonctionner, néanmoins l’expérience et le confort d’utilisation peuvent être renforcés grâce aux casques VR pour smartphones, tels que les Google Cardboard, Daydream ou encore le Samsung Gear VR.