C’est le constat établit par le fond d’investissement dédié aux startups et entreprises du monde de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et de la réalité mixée : The VR Fund. Sans surprise les éditeurs de contenus, notamment de jeux et de divertissements, connaissent la plus forte progression !
Un marché de la VR en pleine mutation
Si les ventes de casques VR ont démarré timidement dû à un coup élevé et une technologie naissante, quelques investisseurs et startups ont eu l’audace et le flair nécessaires pour tirer leur épingle du jeu et favoriser grandement la démocratisation de ce marché.
Parmi eux, les éditeurs de contenus VR ! Et leur pari a plutôt bien réussi puisqu’on estime aujourd’hui à 41 milliards de dollars la valeur que ce marché prendra d’ici 2024…
Sur ce segment, les jeux et divertissements sont les catégories les plus performantes puisque leur nombre a doublé l’année dernière, notamment grâce aux compagnies américaines et asiatiques. Les revenus solides générés par ces nouvelles startups ont éveillé l’appétit des acteurs majeurs de la high-tech qui souhaitent désormais s’inviter à la fête !
Tous les secteurs sont (ou seront) concernés par la réalité virtuelle !
Les possibilités infinies qu’offre la VR et le succès naissant du marché poussent les éditeurs à étendre et adapter la technologie à l’ensemble des secteurs d’activités. Parmi les catégories (hors jeux et divertissements) qui connaissent la plus forte hausse, on retrouve : l’éducation, la santé, le journalisme, la publicité et le marketing.
Le fond d’investissement constate d’ailleurs que les outils et plateformes des acteurs de ces domaines adoptent de plus en plus la VR comme canal de diffusion complémentaire, voire natif : web VR, photos et vidéos 360°, etc. On a d’ailleurs présenté dernièrement un exemple d’une bonne utilisation de la VR par Arte.
En conclusion, les éditeurs de contenus font progresser la demande grâce à une utilisation intelligente de la réalité virtuelle et dans un même temps les fabricants de casques VR jouent des coudes pour s’emparer du marché qui progresse fortement et tentent de baisser leurs prix. On assiste pleinement à l’essor de la VR qui est en passe de devenir le nouveau standard de la consommation de contenus… quel qu’il soit !
Même si on a encore un peu de temps devant nous…